Avant te parler de ce qu’il faut faire pour garder la motivation, il faut comprendre qu’est-ce que c’est la motivation. Je la définis comme étant un une force qui nous permet de continuer d’avancer malgré la perception que c’est difficile. C’est d’avoir du vouloir.
La définition du Larousse c’est: élément qui pousse quelqu’un dans ses actions.
Si on prend l’exemple de l’entraînement. Si après 1 an d’arrêt, tu veux reprendre l’entraînement de CrossFit et réussir une compétition dans les 6 prochains mois. Alors, tu recommences par un entraînement de CrossFit 4x/semaine.
Est-ce que tu penses que tu vas avoir besoin de motivation? C’est assuré! Pourquoi? Parce que ça te demande beaucoup d’effort. Ton corps ne veut pas donner ces efforts-là, il n’est pas habitué, tes muscles sont faibles et ton énergie n’est pas à ce niveau, mais toi tu veux atteindre ton objectif. La raison pour laquelle tu as besoin de motivation, c’est qu’il y a un conflit entre ce que tu es et ce que tu veux être. Tu veux donc essayer de trouver un moyen externe pour aller chercher la motivation qui va te “pousser” à t’entraîner lorsque ça ne te tente pas.
La même chose avec la business. Si on reprend un exemple que j’ai souvent pris dans les épisodes précédents. Si t’as comme objectif de gagner 100 000$ dans la prochaine année, mais que tu penses que tu vas devoir travailler beaucoup plus. Tu vas devoir aller chercher beaucoup de motivation extérieure (et souvent) pour réussir parce qu’il y a un conflit entre ce que tu désires et ce que tu penses. La motivation t’aide donc à avancer à contre-courant. Ce qui est très difficile à faire, et souvent ce que plusieurs personnes ne réussissent pas à faire.
Alors, comment faire pour être assidu à son entraînement, garder la motivation au travail lorsque c’est difficile?
Il faut tout simplement être en harmonie avec ce que tu veux.
Je t’explique avec un mon historique d’entraînement. Même si je suis kinésiologue, je n’ai pas toujours été assidu à mon entraînement ni en forme. Même que je ne comprenais pas comment les gens faisaient pour garder leur entraînement à l’horaire et je croyais même que tout le monde avait de la difficulté comme moi. Le problème c’était que je m’infligeais la loi du tout ou rien. Je voulais faire un gros training super tough pour être top shape pour que ça vaille la peine.. Mais quand venait le temps de le faire, ça me prenait tellement de vouloir parce que c’était difficile, que j’arrêtais après quelques jours seulement. Par contre, je te dirais que depuis les 3 dernières années, je assidu à mon entraînement sans aucune difficulté. Pas besoin de motivation, pas besoin d’écouter une musique super motivante ni d’avoir un p’tit pep talk par mon copain. Je fais tout simplement mon entraînement comme je me brosse les dents. La différence, c’est que j’ai recommencé par quelque chose de court et de facile. Je n’avais pas de difficulté à le faire ni d’arguments pour ne pas le faire.
L’an passé, j’ai vécu un cas de manque total de motivation pour ma business (d’ailleurs c’est là que j’ai fait le virage vers le mindset!!). Ça ne me tentait plus d’ouvrir mes courriels, de créer du contenu, ni de vendre mon programme en ligne déjà toute faite. Je devais écouter des vidéos de motivation pour réussir à me pousser pour commencer le travail. Le problème c’était que je voulais pourtant réussie à créer une business de rêve.. Mais je croyais que je devais travailler beaucoup d’heures (ce que je faisais d’ailleurs) et ça m’éloignait de ma famille. J’avais donc un confit entre ce que je voulais et ce que je pensais. Par contre, lorsque le conflit est c’est résolu.. Lorsque j’ai refait le programme pour que ce soit 100% automatisé.. Je n’ai plus eu besoin de pep talk, de vidéo de motivation… j’adore ce que je fais et je n’ai pas besoin de me faire pousser pour avancer.
J’espère que mon exemple est clair. Sinon, pense juste à ton rapport d’impôt. Je sais pas toi, mais moi les années passées je devais me verser un bon café, mettre une bonne musique et me “donner une récompense» pour que je puisse avoir le courage de le faire. Je trouvais ça tellement long et plate. J’allais à contre-courant. J’avais comme objectif de faire mon rapport, mais je croyais que c’était plate et long. Bref ça ne me tentait pas. Tu vois le genre?
Est-ce que tu as besoin de motivation pour travailler? Pour t’entraîner? Ça peut même être une tâche en particulier comme faire une vidéo FB. Si tu penses que ça ne sert à rien, mais que tu veux en faire un parce que le “monde du marketing” dit que c’est bon. Tu vas devoir avec une maudite bonne récompense pour que tu le fasses.
Donc lorsque tu manques de motivation, pose-toi la question: qu’est-ce qui m’empêche d’avancer? Est-ce que j’ai peur de quelque chose? Est-ce que je crois que c’est long et plate? Si oui, comment je pourrais le faire pour que ce soit simple et l’fun?
C’est en éliminant les blocages que tu vas éviter de devoir bûcher pour avancer. Plus tu vas être consciente de tes blocages, plus tu ce sera fluide.
En terminant, je te rappelle que la série Reset ton mindset sera disponible dès mercredi le 9 janvier pour une période d’une semaine. Alors, va binge watcher ça pour optimiser ton mindset!
Sur ce, je te souhaite une année 2019 qui t’apportera enfin les résultats souhaités. Je suis certaine que si tu fais le travail d’optimiser ton mindset. Tu vas y arriver.
Quand t’es au courant de ce qui se passe dans ta tête, tu peux choisir ce qui entre et c’est là que le potentiel est exponentiel!
On se reparle la semaine prochaine,
T.